À propos

      

  

Le manifeste du réseau Dianova

Lire l'intégralité du document (document pdf - 1,8 Mo)
Le Manifeste du réseau Dianova

L'engagement global du réseau Dianova (Introduction)

 

Dianova International (ONG disposant du statut consultatif spécial auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies, représentante de la société civile à l’Organisation des Etats Américains), ses associations et fondations membres, s’engagent mutuellement à souscrire au présent Manifeste et à en respecter les dispositions.

Nous, signataires du présent Manifeste, représentons des organisations sans vocation lucrative qui oeuvrent à l’échelle mondiale pour faire progresser les droits de la personne et le développement soutenable, grâce à leur engagement dans les domaines de l’éducation, de la jeunesse, des addictions et du développement socio-communautaire

Notre mission est de: “Mettre en oeuvre des actions et des programmes visant à contribuer à l’autonomie des personnes et au progrès social”, dans la perspective d’un développement humain plus juste et plus soutenable. Nous sommes fiers du privilège qui nous est donné d’oeuvrer dans un grand nombre de pays et de cultures, auprès de personnes et au sein de systèmes politiques et sociaux très divers. Notre droit et notre devoir d’agir reposent sur les droits universellement reconnus à la liberté d’expression, de réunion et d’association, sur la contribution que nous apportons aux processus démocratiques, et sur les valeurs que nous cherchons à promouvoir.

Notre légitimité découle de la qualité de notre travail, ainsi que de la reconnaissance et du soutien que nous accordent ceux avec et pour qui nous travaillons, le réseau de services, nos partenaires, nos donateurs, l’opinion publique et les organisations gouvernementales. Nous considérons que le réseau Dianova et les autres acteurs du tiers-secteur peuvent compléter, mais non remplacer, le rôle et la responsabilité première des gouvernements de promouvoir un développement humain juste, de défendre les droits de la personne et de son bien-être, et enfin, de protéger les écosystèmes (...)

Lire la suite de l'introduction et l'intégralité du document
Le Manifeste du réseau Dianova (document pdf - 1,8 Mo)

Version anglaise