À propos

      

  

Relations internationales - 2009

Au cours de l'année 2009, Dianova a intensifié ses relations avec les différentes institutions internationales, en renforçant les contacts existant ou en créant de nouveaux liens susceptibles de raffermir sa présence et son identité de marque au sein des organisations et des institutions de prestige.

New York (USA) 
Dianova a maintenu une présence active et régulière au sein des différents  forums de l'ONU et a participé à diverses commission et rencontres avec d'autres ONG. Par ailleurs Dianova a entrepris une analyse stratégique visant à l'éventualité de se porter candidate au statut consultatif général de l'ECOSOC.

Dianova maintient aussi des contacts réguliers avec la CONGO, via un échange d'information concernant des financements, des commissions ou autres activités. La CONGO a également fourni des renseignements sur l'organisation SPYM ainsi que sur les possibilités d'échanges avec le milieu des ONG indien.

Dianova a également entretenu durant l'année un dialogue fluide et régulier avec le président de la WFTC, Antonio Gelormino. Ce dernier, qui compte Dianova comme l'une de ses "ressources", a par ailleurs invité Dianova au Portugal à participer au WFTC Genoa Institute 2010, qui aura lieu à Gênes, en Octobre prochain.

Paris (France)
En mars, une réunion était organisée au siège de l'UNESCO afin d'initier des relations opérationnelles entre les deux organisations internationales. L'axe de travail de l'éducation en Amérique Latine a été souligné – une possibilité jugée intéressante pour deux raisons: la localisation du Bureau Régional pour l'Educationde l'UNESCO à Santiago du Chili, et l'actuelle mise en œuvre d'un projet éducatif par Dianova au Chili.

Vienne (Autriche)
Les activités de Dianova International avec l'UNODC à Vienne ont commencé à l'occasion de la session annuelle du CND, du 8 au 12 mars. Une présence régulière qui s'est étendue à d'autres organismes, en particulier le VNGOC et le Global Sport Youth.
Dianova a intégré le conseil d'administration du VNGOC en qualité de secrétaire adjoint. A ce titre, les représentants du réseau ont participé aux réunions du conseil et à l'élaboration des plans stratégiques et opérationnels; de plus des relations ont été établies au plus haut niveau avec diverses autorités, hauts fonctionnaires et autres ONG.

Lima (Pérou)
Du 6 au 10 février avait lieu à Lima (Pérou) la XXIV Conférence Mondiale des Communautés Thérapeutiques, dont Dianova, avait intégré le comité scientifique. La conférence avait pour objectif de partager les dernières découvertes en matière de traitement des addictions et de faire connaître le projet éducatif et clinique des programmes fondés sur l'approche de la C.T.
Grâce à une intervention de sa représentante en séance plénière et à la publication des annales de la conférence, Dianova a pu bénéficier d'une importante visibilité au plus haut niveau, autant dans le secteur public que privé.

Santiago (Chili)
Au cours du mois d'avril, les représentants de Dianova et du CONACE/CICAD se sont réunis afin de coordonner les démarches requises et remettre les documents pertinents, en vue de l'affiliation de Dianova à l'Organisation des Etats Américains
Par ailleurs, une réunion a été organisée avec le bureau régional pour l'éducation de l'UNESCO, durant laquelle a été lancé le processus d'accréditation de l'école Las Marias de Dianova au Nicaragua, en tant qu'école associée à l'UNESCO 

Genève (Suisse)
2 au 4 juillet - Participation au Forum de Développement de la Société Civile – CONGO (CSDF 2009). L'objectif des ONG participantes était d’élaborer une position et des recommandations communes visant à influencer le travail de l’ECOSOC lors de sa révision annuelle de l’état d’avancement des OMD (objectifs du millénaire pour le développement). - Résultats du CSDF 2009 (doc. pdf)

Nicaragua
Au Nicaragua, Dianova a joué un rôle important comme acteur et bénéficiaire de plusieurs projets:

  1. Mise en œuvre du processus d'accréditation de l'école Las Marias, en tant que école associée à l'UNESCO;
  2. Sous l'égide de l'UNODC, concrétisation entre Dianova et le Global Sport Youth d'un accord visant la participation de deux élèves de l'école Dianova et de leur professeur, au prochain Camp Jeunesse International qui aura lieu l'année prochaine au Qatar.
  3. Signature d'un accord entre Dianova et la FAD (Fondation d'aide contre la toxicomanie - Espagne), pour mettre en œuvre une stratégie de prévention au sein de l'école Las Marias.

Medellin (Colombie)
Octobre - Participation à la réunion ordinaire de la FLACT (fédération latinoaméricaine des communautés thérapeutiques) et 25ème anniversaire de laFondation Hogares Claret
Présentation par Dianova en séance plénière, suivie d'un atelier, réaffirmant le positionnement de Dianova parmi les ONG latino-américaines œuvrant dans le domaine des addictions. 

Veracruz (Mexique)
Participation au congrès biannuel de la FLACT, dont Dianova a intégré le comité scientifique. Présentation par Dianova, en séance plénière. 
Durant plusieurs mois, cet événement a entraîné une visibilité importante de Dianova dans le secteur des addictions sur l'ensemble du continent sud-américain.

Les nouveaux défis de la communauté thérapeutique (sur www.dianova.org - doc pdf - en espagnol)

Göteborg (Suède) 
5 et 6 février - Participation à la réunion mondiale des maires des villes membres de ECAD - European Cities Against Drugs (Les villes européennes contre la drogue) et positionnement de Dianova en Suède en faveur de l'action de l'ECAD dans la région scandinave. 

New Delhi (Inde)
A compter du mois de septembre, Dianova a développé des contacts réguliers avec l'association indienne SPYM (Société pour la promotion de la jeunesse et des populations), à la demande de cette dernière. Même si Dianova est intéressé à ouvrir son champ d'activité vers l'Asie, le partenariat entre les deux organisations en est encore au stade de l'étude.