À propos

      

  

Faire un stage

Vous cherchez un milieu de stage ?

 

Le centre de Dianova Terrebonne est aujourd’hui un centre de formation très actif dans l’accueil d’étudiants à la recherche d’un milieu de stage motivant qui leur permettra d’acquérir une expérience professionnelle. Ces stages permettent aux étudiants de vivre diverses expériences consolidant leurs acquis et d’expérimenter des pratiques reliées aux fonctions cliniques mises en œuvre dans le centre. Les étudiants ont ainsi l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances en intervenant activement sur une base quotidienne tout en développant une relation aidante avec la clientèle. Le stage représente aussi une occasion d’apprendre à s’intégrer au sein de l’équipe de travail ainsi que collaborer avec les différents professionnels concernés tout en respectant les règles éthiques propres à la profession.

 

Depuis 2010, le centre accueille chaque année une dizaine de stagiaires de niveau collégial et universitaire provenant principalement des cursus suivants :

  • Techniques en éducation spécialisée, en intervention et délinquance
  • Certificat en toxicomanie et en travail social.

En 2014, les premiers étudiants en médecine ont été accueillis dans le cadre d’un stage court visant l’immersion en milieu communautaire en collaboration avec l’université de Montréal. L’expérience ayant été très satisfaisante cette modalité sera maintenue dans l’offre de stages de Dianova.

Un répondant de stage assure la supervision du stagiaire selon le modèle de supervision requis par l’établissement scolaire de référence. On retrouve généralement les modalités suivantes :

  • Supervision adaptée aux champs d’étude du stagiaire (1.5 heures)
  • Supervision semestrielle sur site en collaboration avec l’évaluateur de l’établissement scolaire de référence (1.5 heures)
  • Assistance ponctuelle au besoin
  • Plan d’intégration basé sur un cycle de formations internes animées par les membres de l’équipe d’intervenants.

Plusieurs stagiaires internationaux ont aussi bénéficié de cette structure d’accueil qui présente de plus l’avantage de permettre d’organiser l’hébergement sur place (par exemple : stages professionnels dans le cadre de la formation par alternance en France).

De plus le centre de Terrebonne est accessible par les transports en commun grâce à un arrêt de bus situé à l’entrée de la propriété. Le centre se trouve ainsi à 90 minutes de Montréal par transport en commun et à 30 minutes en voiture.

Pour présenter votre demande de stage, envoyez un courriel avec votre CV et une lettre de motivation à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.