Dépendances (Addictions)

 

  

Services externes

Évaluation de la gravité d’une toxicomanie

Durée: Un entretien de 90 mn, la rédaction de synthèse plus une rencontre de rétroaction de 30 minutes

La session se déroule avec l’un des intervenants du service d’accueil, évaluation et orientation (AEO) et a pour objet d’évaluer le degré de gravité d’un ensemble de dysfonctionnements généralement observés chez les personnes présentant un problème d’abus de drogues.

L’évaluation est réalisé avec l’Indice de Gravité d’une Toxicomanie, instrument clinique validé qui inclut les échelles suivantes: drogue, alcool, état médical, relations familiales et interpersonnelles, état psychologique, emploi et ressources, et situation légale.Programme d’entrevues motivationnelles

Le Programme d’Entrevues Motivationnelles (PEM) 

Durée: 1 à 6 sessions d'entrevues motivationnelles

Le PEM repose sur le modèle transthéorique du changement proposé par les Drs Prochaska et Di Clemente, selon lequel les personnes aux prises avec un comportement de dépendance passent à travers une série de stades allant du déni et de la résistance au changement, jusqu’à l’acquisition de l’autonomie.

Le PEM vise à reconnaître rapidement le stade dans lequel se situe la personne afin d’engager une stratégie d’intervention visant à favoriser son évolution au sein de son propre processus de changement.

Le PEM considère la motivation de la personne comme un élément essentiel à un cheminement personnel réussi. La motivation y est envisagée comme un élément dynamique et évolutif auquel le thérapeute est étroitement associé.

Son rôle est d’influencer positivement la motivation des personnes par un ensemble de stratégies fondées sur la recherche de l’autonomie et le sentiment d’efficacité personnelle.

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

Durée: À déterminer (2 suivis sont inclus après le programme interne pour les personnes qui complètent le programme)

La TCC est fondée sur une méthode intensive de courte durée (de six à vingt séances) axée sur la résolution de problèmes. C’est une thérapie rapide, pratique et orientée vers un but qui permet aux clients de développer à long terme les habiletés nécessaires pour rester en santé. La TCC met l’accent sur le moment présent et les problèmes qui surviennent au quotidien. Elle aide les clients à examiner la façon dont ils interprètent et évaluent ce qui se passe autour d’eux et les effets de cette perception sur leur expérience émotionnelle.

Note: Dans le centre de traitement des dépendances, la thérapie cognitive comportementale est utilisée dans les ateliers de groupe (comprendre les mécanismes déclencheurs de la consommation, apprendre à gérer les situations à risques, trouver des alternatives à la consommation, etc.), ou lors des rencontres de suivi personnalisé.

 

-------------

 

Tarifs des services externes : taux horaire de 50 $