"Ecoutez d'abord!", une campagne mondiale des Nations Unies en prévention des drogues

26 juin : Journée mondiale contre l'abus et le trafic illicite de drogues

Barcelone, le 21 juin

Dianova se joint à la campagne mondiale "Ecoutez d'abord" visant à promouvoir l’écoute de nos proches comme mode de prévention efficace. La campagne "Ecoutez d'abord" a été initialement lancée en avril 2016 à New York, lors de la Session spéciale de l'Assemblée générale des Nations Unies (UNGASS) sur le problème mondial des drogues,. Plusieurs institutions en sont à l'origine: l'UNODC, l'Organisation Mondiale de la Santé, la Mission interministérielle française de lutte contre les drogues et les conduites addictives, et le ministère suédois de la Santé et des Affaires Sociales.

La prévention représente un investissement efficace pour le bien-être des enfants, des jeunes, des familles et des communautés tout entières. On parle ici d'un investissement au sens propre: les études montrent en effet que grâce à ce type d'approches scientifiquement validées, on peut économiser 30 fois le montant des sommes investies en prévention des drogues sur les futurs coûts sociaux et de santé.

Depuis plus de dix ans, le réseau international Dianova met en œuvre ou s'associe à des initiatives de promotion de la santé et de prévention des addictions visant à favoriser une meilleure perception des risques associés aux comportements addictifs – incluant l'abus de drogues, légales ou illégales, et les addictions "sans substance" telles que le jeu compulsif ou les cyberaddictions

Par le biais de la campagne "Ecoutez d'abord"  le réseau Dianova veut cette année apporter une information et des ressources adaptées aux décideurs politiques, aux parents, aux enseignants, aux professionnels de la prévention et autres travailleurs de santé.

Du 19 au 26 juin, nous invitons chacun à partager ces messages sur les réseaux sociaux ou dans leur site web. Les différents contenus et matériels sont disponibles ici.

Écoutez d'abord!

A propos de Dianova

Dianova est une ONG internationale composée d’associations et de fondations présentes en Amérique, Europe, Asie, et Afrique. Les membres de Dianova contribuent au développement des personnes, des communautés et des organisations grâce à différents programmes et interventions dans les domaines sociaux, humanitaires et de la santé.

Dianova dispose du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), du statut d’ONG de la société civile auprès de l’Organisation des Etats Américains (OEA), et de celui de partenaire officiel de l’UNESCO. 

Contact

Mme. Montserrat Rafel Herrero, Directrice

Tél. +34 93 636 57 30

Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.  | Web: www.dianova.ngo