Dépendances

      

  

Autres drogues

  • Le cannabis est la drogue que les jeunes déclarent le plus fréquemment avoir consommée au cours de leur vie (61,4 %), suivie des hallucinogènes (16,4 %), de la cocaïne (12,5 %), de l'ecstasy (11,9 %), des amphétamines (9,8 %) et des substances inhalées (1,8 %). L'usage au cours de la vie de substances inhalées, d'héroïne, de stéroïdes et de drogues injectables représente seulement 1 % environ de la population.
  • Un plus grand pourcentage de jeunes que d'adultes déclarent avoir consommé une ou l'autre de cinq drogues illicites (24,2 % et 15,2 %) et une ou l'autre de six drogues illicites au cours de leur vie (62,1 % et 42,3 %).
  • Le taux de consommation de drogues illicites autres que le cannabis au cours de la vie et au cours des douze derniers mois (24,2 % et 11,3 %, respectivement) est plus élevé chez les 18 à 19 ans et chez les jeunes du Québec. De plus, le taux de consommation de drogues illicites au cours de la vie et au cours des douze derniers mois, cannabis compris, (62,1 % et 37,9 %, respectivement) est aussi plus élevé chez les 18 à 19 ans et chez les jeunes du Québec.
  • Les jeunes sont plus susceptibles que les adultes de déclarer avoir subi des méfaits en raison de la consommation au cours de leur vie de l'une ou l'autre de huit drogues illicites (34,5 % et 20,7 %) ou de l'une ou l'autre de cinq drogues illicites (59,5 % et 41,7 %).

Extrait de: "Consommation d'alcool et de drogues par les jeunes - Une enquête nationale sur la consommation d'alcool et d'autres drogues par les Canadiens - Enquête sur les toxicomanies au Canada (ETC) "