Dépendances

      

  

Le centre de terrebonne

 

« Le centre de Terrebonne est situé à 45 minutes du centre ville de Montréal, sur les rives de la rivière des Mille îles. Le domaine est entouré d'un boisé et offre un cadre idéal pour le traitement des personnes aux prises avec un problème de dépendance. Sa situation et son étendue permettent d’offrir des activités tant dans le centre qu’en partenariat avec les ressources de la région.

Le centre de traitement dispose de plusieurs salles mises à disposition des résidents selon les horaires déterminés. On trouve ainsi : un local informatique, un atelier de bricolage, une cuisine communautaire, un atelier d’art, une bibliothèque, une salle multifonction avec une espace musique et d’autres. En toutes saisons, une place est accordée à l’activité physique qui peut dans certain cas représenter une composante importante du cheminement thérapeutique. On compte ainsi une salle de musculation et un espace de détente permettant de pratiquer le yoga toute l’année, en plus d’un terrain de volley-plage, un mini terrain de soccer et une piscine pour les saisons chaudes.

Historique :

En 2006, l’organisme concrétisait son intention de déménager son centre de traitement en faisant l’acquisition de la propriété du 1600 Côte de Terrebonne. Depuis 1989, son centre de Nominingue dans les Laurentides avait permis d’accueillir de nombreuses personnes dans une perspective de réhabilitation dans un contexte de communauté thérapeutique (CT) traditionnelle. Toutefois, les attentes du secteur ayant changé, le réseau Dianova adoptait le modèle de la CT modernisée comprenant, entre autres, des objectifs et des moyens précis, soutenus par une équipe professionnalisée. Ces nouveaux paramètres appelaient à une offre de traitement qui se devait d’être proche de la métropole tant pour les questions liées à la réinsertion des personnes que pour les enjeux liés au recrutement d’intervenants qualifiés. »

Adresse et comment se rendre

Visite du centre de Terrebonne