Approche SRA

Approche stabilité résidentielle avec accompagnement (SRA)

 

1. Présentation du programme

 

SPLI 2014‐2019

Période transitoire 2014‐2015

‐ Phase 1: poursuite des projets de services de la SPLI 2011‐2014 (4,5 M $)

‐ Phase 2: projets novateur, approche de stabilité résidentielle avec accompagnement (SRA) (3,2 M $)

Les projets novateurs devront concourir à l’établissement d’un modèle local intégré de réduction de l’itinérance selon une approche de stabilité résidentielle avec accompagnement (SRA).

 

Les principales caractéristiques de l’approche :

‐ Logement permanent

‐ Personnes en situation d’itinérance chronique ou épisodique

‐ Choix et responsabilité de la personne en logement

‐ Renforcer les compétences et l’autonomie des personnes

 

Définition du logement permanent: 

« Logement dont la résidence est à long terme. Ce logement consiste en une maison, un appartement ou une pièce (y compris dans le logement social) qu’une famille ou un individu loue avec les droits et les obligations qui y incombent. Les personnes résidant dans un logement permanent peuvent y retourner à leur guise. Les personnes demeurant dans un logement permanent peuvent recevoir un soutien par le biais de la gestion de cas ou des services d’approche, mais leur logement n’est pas conditionnel à la participation à ces services. »

 

2‐ Type d’initiatives admissibles

 

Type 1 (stratégie)

- Développement de stratégies pour la mise en place d’une approche SRA:

‐ Consultation, planification, coordination

‐ Établissement de partenariats et réseaux

‐ Développement d’outils

‐ Formation

 

Type 2 (information)

- Collecte de données quantitatives sur la clientèle visée et outils de suivi des personnes

‐ Coordination d’information quantitative sur la population itinérante

‐ Développement d’outils

‐ Soutien technique à la collecte d’informations

‐ Création de partenariats pour collecte

 

Type 3 (services)

- Identification et développement d’offres de services structurées de prise en charge

‐ Évaluation de la clientèle

‐ Placement et maintien en logement permanent

‐ Accès aux services selon un modèle de gestion de cas.

‐ Élaboration de stratégie de prise en charge

‐ Élaboration de partenariat d’offre de services intégrée en approche SRA

‐ Projet pilote d’intervention avec utilisation d’outils de gestion de cas

‐ Projet pilote d’intervention avec des ressources appropriées

 

3‐ Activités admissibles

 

L’ampleur du projet peut varier. Il peut inclure les différents types d’initiatives (type 1, 2 ou 3).

Les projets novateurs peuvent inclure une ou plusieurs activités.

 

A1. Mise en place d’une approche SRA

‐ Détermination et établissement d’un modèle local intégré

‐ Identification, intégration et amélioration de l’offre de services SRA

‐ Formation

‐ Établissement de partenariat

‐ Collaboration avec le secteur logement

 

A2. Prise en charge et évaluation des besoins des personnes

‐ Repérage, prise en charge et évaluation

‐ Coordination de la prise en charge

 

A3.Placement et maintien en logement permanent via des équipes

‐ Facilitation de l’accès au logement (subvention au loyer)

‐ Coûts d’emménagement, équipement

‐ Réparation de logement

‐ Service de relation locateur‐locataire

‐ Relogement de la personne

 

A4. Accès aux services selon un modèle de gestion de cas via des équipes

‐ Coordination d’équipe de gestion de cas

‐ Soutien par les pairs

‐ Soutien des plans d’intervention

‐ Orientation vers les services requis

‐ Services d’intervention visant l’autonomie de la personne

 

A5. Collecte de données quantitatives relative à la clientèle visée et suivi des personnes

‐ Détermination de taille et composition de la population itinérante dans les ressources d’hébergement d’urgence

‐ suivi des personnes prises en charge par le SRA

 

Source: Agence de la santé et des services sociaux de Montréal - Québec